Un petit bijou à découvrir absolument !

L’Agathopède, c’est une adresse que je connais depuis un petit bout de temps maintenant et que j’apprécie énormément.

Vous vous doutez bien que dès que j’ai eu l’occasion d’y retourner, je n’ai pas dû y réfléchir deux fois !

Le restaurant se situe dans l’hôtel Royal Snail mais rassurez-vous, c’est bien plus qu’un restaurant d’hôtel. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez manger sur leur terrasse qui fait clairement oublier que l’on se trouve en pleine ville.
Si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas, la salle de restaurant est magnifique et offre une vue sur la cuisine.

En cuisine justement, on retrouve Carl Gillain, un ancien participant de Top Chef qui en a fait du chemin depuis l’émission.

Il vous proposera une cuisine gastronomique inspirée par les produits de la région, pleine de pep’s et d’innovation.

Et si on parlait de ce que j’ai mangé ?
Parce que l’on ne change pas une équipe qui gagne, j’ai opté pour le plus long menu :

Je vais d’abord vous parler de l’une de mes assiettes préférées :

Le saumon gravlax, crevettes grises de la mer du nord, tomates de Bossimé et glace à l’avocat.

Une superbe première entrée qui donne le ton ! Fraicheur, produits de qualité, relief dans l’assiette… J’ai adoré. En plus d’avoir une assiette agréable en bouche, elle l’était également pour les yeux : couleurs, matières, délicatesse dans le dressage… Cela donnait vraiment l’envie de découvrir la suite !

Pour continuer avec mes assiettes préférées, j’ai littéralement craqué pour les petits gris.

Tout d’abord, j’ai trouvé la présentation de l’assiette magique ! Des couleurs estivales, un contenu et un contenant qui donne envie… Il n’y avait plus qu’à y plonger ma cuillère.

Il s’agissait d’une préparation gourmande alliant petits gris, jaunes d’œufs et girolles au vinaigre.

En bouche, des saveurs qui se marient, de l’onctuosité, de la gourmandise et la véritable sensation de déguster des produits d’excellente qualité.

Pour continuer avec la gourmandise, impossible de ne pas vous parler de la sélection de fromages cuisinés !

Attention, ici, il ne s’agit pas d’une sélection comme les autres, Carl Gillain retravaille les fromages et c’est plus que réussi !

Au programme : Chaource, bleu des causses, beaufort et camembert de Normandie. Je ne vais pas tout vous révéler mais mon coup de cœur massif revient au beaufort et son voile de vin jaune : simple mais terriblement efficace.

Du début à la fin ce menu m’a transportée et rendue encore plus fan de la cuisine du chef. Pour être honnête, je pense qu’il est très proche de l’étoile.

Point de vue service, tout était absolument parfait : le personnel convivial, patient et professionnel, les délais entre les assiettes ni trop longs, ni trop brefs…

Un très agréable moment à des prix, qui, je trouve, sont justifiés compte tenu de la prestation proposée.

Comptez 37€ pour un 3 services, 45€ pour le 4 services et 75€ pour le 6 services.

Il ne me reste plus qu’à convaincre mon compagnon, complètement blasé par les restos, de m’y accompagner pour découvrir leur menu de septembre !

Un aperçu du reste du menu ?

Les mises en bouche : Pizza soufflée, mimolette ; mousse de brocoli, glace aux petits pois ; oeuf toqué, champignons, mousseline, beurre émulsionné, garam massala

Le saumon

La sole, choux, miso, shiso, tagètes

Les petits gris

Le carré ibérique, pimento del Padron, aubergine, navets, dissociée de poivrons

Le pré-dessert : Yaourt, fruits rouges et noirs, fromage blanc, kalamansi, basilic

Le dessert : cerise, chocolat

Les mignardises

Plus d'infos ? C'est par ici !